Hydreka s’engage au coeur du projet Européen ARISTO

 In Actu, Actu

ARISTO


The European Industry - Academia Network for RevIsing and Advancing the

Assessment of the Soil Microbial TOxicity of Pesticides

HYDREKA est fière d’annoncer sa participation au projet européen ARISTO par le biais de son département Environmental Expertise. 

Notre engagement est au cœur du projet ITN-EID (Innovative Training Network / European Industry-Academy network) visant à former la prochaine génération d’écotoxicologues microbiologistes et à générer des connaissances de référence pour le développement d’outils avancés qui permettront d’évaluer avec précision la toxicité de pesticides sur les microorganismes présents dans les sols. Ce projet implique 7 universités et 9 entreprises, réparties dans 8 pays, au sein desquelles 9 docteurs seront formés et collaboreront.

bnficiaires-fr

Comme le présente l’image ci-dessous, le projet, coordonné par le Pr KARPOUZAS de l’Université de Thessalie (Grèce), ambitionne de mettre en relation l’impact, bénéfique pour certains microbes (Yang) et néfaste pour d’autres (Yin) (et toutes les nuances entre les deux), des pesticides sur les communautés microbiennes du sol et de l’eau. Les microbes sont une partie essentielle de l’écosystème permettant la fertilisation des sols et la croissance des plantes. L’utilisation de pesticides a un impact conséquent à tous les niveaux microbiens, depuis les virus jusqu’aux petits prédateurs (organismes se nourrissant de bactéries par exemple) présents dans les sols. À partir de l’étude de communautés simples artificielles à des communautés complexes naturelles du sol,  ARISTO apportera de nouvelles connaissances et les outils nécessaires à la compréhension et l’évaluation de l’équilibre Yin/Yang imposé par les pesticides. 

ARISTO pourra ainsi orienter la réglementation européenne tant pour les nouveaux composés que pour ceux déjà utilisés, nous permettant ainsi de contribuer à créer chaque jour un environnement et un avenir plus sûr, plus propre et plus sain pour tous. 

yin-yang-fr

Les figures représentées ci-dessus sont la propriété du Pr KARPOUZAS

En tant que partenaire industriel, HYDREKA codirigera l’un des doctorants en collaboration avec le Pr CHATNIZOTAS du Centre pour la Recherche Environnementale d’Helmholtz (UFZ-Leipzig), en Allemagne. Plus précisément, l’étudiant mettra en évidence les interactions des pesticides à différents niveaux de la chaîne alimentaire, y compris les bactéries, les microbes prédateurs (par exemple, les protistes) et les virus. Dans ce cadre, des études de microcosme en laboratoire (petites représentations de l’écosystème du sol) de différentes complexités seront établies. Seront suivis l’impact des ajouts de pesticides au niveau des interactions entre les niveaux trophiques, les effets en cascade sur la dynamique, la diversité et l’adaptation des microorganismes et sur les fonctions profondes de l’écosystème du sol (fixation/libération d’azote, de CO2,…)

Le départemenExpertise Environnementale d’HYDREKA apportera son expertise dans la mise en place des microcosmes et dans l’évaluation des communautés microbiennes en suivant des gènes spécifiques (gènes de dégradation) à travers les communautés et grâce aux dernières technologies de séquençage (deuxième et troisième génération) permettant de connaitre la majorité des gènes du sol. L’évaluation et la restauration de la santé des sols sont des outils que nous souhaitons développer dans ce réseau.   

Recent Posts

Start typing and press Enter to search