Impact d’intrants d’eau de mer sur les performances d’une station de traitement des eaux usées

 In Etudes de cas

Surveillance des stations de traitement des eaux usées

Contexte & Risques

Une station de traitement des eaux usées (STEU) est exposée à des intrants d’eau de mer dans le réseau lors de fortes marées et voit ses performances périodiquement impactées. L’exploitant souhaite mettre en évidence le lien suspecté entre baisse des performances de traitement de la STEU et les arrivées régulières d’eau de mer dans l’effluent entrant.

Solutions & Résultats

Dans ce contexte, l’entrée (effluents bruts), le bassin d’aération et la sortie (effluents traités) de la STEU ont été instrumentés avec des solutions multiparamétriques autonomes énergétiquement (biocapteurs NODE et capteurs physicochimiques) afin de détecter les épisodes de fortes salinités, d’évaluer leur impact sur l’activité biologique et de surveiller les performances de traitement au niveau des rejets (sortie).

Lors des épisodes de fortes marées, les entrées d’eau de mer s’accompagnent de fortes augmentations de la salinité dans la station et conduisent à des diminutions de l’activité biologique dans le bassin d’aération pouvant atteindre plus de 30% (figure de gauche). Le temps de résilience de la biomasse peut varier, selon les épisodes, de 4 à 10 jours.

La succession des épisodes de fortes salinités et de baisses d’activité de la biomasse se traduit par une dégradation de la qualité de l’effluent en sortie de STEU (figure de droite).

Le déploiement de la solution NODE a mis en évidence l’impact des intrants d’eau de mer sur les performances de la station de traitement des eaux usées (baisse d’activité de la biomasse et dégradation de la qualité des rejets).

Avis client & Perspectives

L’étude a été prolongée afin d’évaluer la saisonnalité des évènements et l’effet combiné de la baisse des températures et des fortes hausses de salinité. Un dossier circonstancié illustrant l’impact d’un réseau défaillant sur les performances d’une STEU côtière potentiellement exposée à des intrants d’eau de mer a pu être rédigé.

En savoir plus sur le NODE
Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search