Surveillance des stations de traitement des eaux usées

Contexte & Risques

Une usine de dépollution (capacité de 28 000 EH) traite les effluents domestiques d’un territoire communal français. La station doit faire face à l’afflux estival de touristes et aux fortes variations de charge organique associées pouvant impacter la station. Afin d’estimer l’impact de l’activité touristique, l’exploitant de l’usine de dépollution souhaite évaluer en temps réel et en continu la qualité des effluents et les variations de charge organique entrante.

Solutions & Résultats

Dans ce contexte, une solution NODE intégrant un biocapteur NODE pour l’évaluation de la charge organique, une mesure du pH, du potentiel d’oxydoréduction, de la conductivité et de la température a été installée en entrée de l’usine de dépollution.

Afin d’estimer la charge organique en continu (eq. DBO5), une calibration permettant de convertir le signal NODE directement en DBO5 a été réalisée à partir d’échantillons ponctuels analysés en laboratoire.

Les résultats ont montré une hausse de la charge significative durant la période estivale et une modification de la cyclicité journalière de la charge entrante et de la plupart des paramètres mesurés. La solution a ainsi permis d’établir des profils de cyclicité de la charge organique et des autres paramètres mesurés.

Avis client & Perspectives

L’installation du biocapteur NODE a aidé l’exploitant à mieux comprendre les effluents entrants et d’optimiser la gestion de l’usine de dépollution. La solution, installée de manière permanente, peut être reliée à un automate afin de l’utiliser comme outil de pilotage et d’aide à la décision.

Recommended Posts