Sectorisation du réseau d'assainissement

Contexte & Risques

Une station d’épuration biologique du Beaujolais traite, en période des vendanges, une partie importante des rejets issues caves vinicoles de son secteur. Ces effluents peuvent affecter le bon fonctionnement et les performances de la STEP, de par leur charge organique élevée et/ou leur nature toxique pour les bactéries épuratoires. 

Afin d’identifier les branches du réseau d’assainissement les plus polluantes, la Communauté d’Agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône (CAVBS) a chargé HYDREKA d’effectuer une surveillance en continu de la qualité des effluents en entrée de STEP et une sectorisation des branches principales du réseau. Les objectifs pour la CAVBS étaient d’identifier l’origine des rejets problématiques  afin d’améliorer sa connaisance des flux transités et de mener des actions auprès des industriels concernés.

Solutions & Résultats

Pour répondre à ces objectifs, HYDREKA a déployé sur une période de 3 mois, 5 solutions multiparamétriques NODE en entrée de STEP et dans le réseau d’assainissement. Cette instrumentation a permis d’évaluer en temps réel et en continu plusieurs paramètres clés comme la charge organique (biocapteur NODE :  DBO5éq.), le débit, le PH, la conductivité et la toxicité des effluents. 

Le réseau a ainsi été sectorisé en quatre zones stratégiques. Des évènements de longues durées (hausses de charge organiquesur plusieurs jours) et plus ponctuels (pics de charge et/ou de conductivité, toxicités) ont pu être détectés et attribués à une des quatres zones du réseau.  Au total, 95% des évènements impactant la STEP ont été qualifiés (nature et intensité de la pollution) et pu être attribués à l’une des branches amont instrumentées. 

Les contributions relatives de chacune des branches en termes de charge organique, débit et nombre d’évènements remarquables ont ainsi pu être définies. 

Avis client & Perspectives

Cette étude a permis à la CAVBS d’avoir une meilleure connaissance de son réseau d’assainissement, de la provenance quantitative de la charge organique alimentant la STEP, des types pouvant impacter le fonctionnement de la station et des phénomènes de saisonnalité liés aux vendanges. L’étude fournie a permis de répondre aux objectifs que s’était fixés la communauté d’agglomérations, qui peut désormais mener des discussions et envisager des actions auprès des acteurs concernés.

Recommended Posts