Etude de dimensionnement des réseaux à distance en période de crise sanitaire mondiale

 In Etudes de cas, Etudes de cas

DIAGNOSTIC DES RÉSEAUX D'ASSAINISSEMENT

20200723_091612833_ios

Contexte & Risque

Suite à la présentation de l’automate autonome DTU2, la Direction du Groupe SEMERU FAYAT a trouvé un double intérêt d’utiliser cette solution communicante lors de l’étude du dimensionnement des réseaux d’assainissements d’une agglomération française.

D’une part, un gain financier important en limitant le nombre de techniciens sur le terrain, d’autre part, une réactivité inégalée permettant de suivre quotidiennement la qualité de chaque chaine de mesure.

D’un commun accord avec l’assistance technique d’Hydreka, il a été décidé de placer plus de 90 chaines de mesures (80% Hauteur/Vitesse / 20% hauteur corrélée) dans les réseaux de l’agglomération. 

Solutions & Résultats

Un facteur que personne ne présageait a permis de mettre en évidence les atouts de cet automate communicant. En effet, en raison de la crise sanitaire COVID-19 et du confinement qui en a découlé, les techniciens n’étaient plus en manière de se déplacer et d’intervenir sur site.

Par le biais de l’automate autonome DTU2, les ingénieurs de SEMERU ont pu continuer leurs activités, et quotidiennement, vérifier et valider les données de toutes les chaines de mesures situées à plusieurs centaines de kilomètres tout en minimisant les interventions terrains. Outre les données de Hauteur, Vitesse et débit, des informations de « qualité Signal », de « Gain », de « Température » ou encore de « Force du signal » ont permis d’orienter les ingénieurs pour qualifier les résultats.

Au cours de cette période d’activité limitée, des évènements pluvieux ont pu être étudiés et analysés en temps réel. Dans ces conditions si particulières et grâce à cet automate de dernière génération, des rapports hebdomadaires ont été communiqués au maitre d’ouvrage avec garantie de la validité des informations remises.

Tout au long de l’étude, le taux de remontées des informations collectées issues des chaines de mesure était en moyenne de 92%. Afin d’optimiser les résultats, les chargés d’affaires avaient la possibilité d’ajuster les configurations si nécessaire, et cela sans avoir à se déplacer sur site. 

Avis client & Perspectives

Suite à ces résultats probants ainsi qu’aux différents avantages opérationnels apportés par cette technologie, notre client ainsi que différents bureaux d’études ont aujourd’hui la volonté de s’orienter vers une utilisation plus conséquente de cette solution pour les études à venir.

En savoir plus sur l’automate autonome DTU2 en cliquant ICI

Recent Posts

Start typing and press Enter to search