Surveillance des stations de traitement des eaux usées

Contexte & Risques

Afin d’évaluer et de maintenir les performances des procédés de traitement d’une station de traitement des eaux usées (STEU) mais également de répondre aux objectifs de qualité des eaux, en collaboration avec les équipes Hydreka, il a été décidé d’installer une solution en sortie de STEU, permettant d’identifier les dysfonctionnements potentiels de nature biologique ou mécanique.

 

Solutions & Résultats

Afin de répondre à cette problématique, une solution NODE a été déployée. Cette dernière offre un outil de pilotage indispensable pour la surveillance et l’aide à la décision. Par son utilisation, l’exploitant optimise les performances de sa station tout en limitant le risque de s’exposer à des pénalités financières.

L’approche multiparamétrique fournie par la solution NODE évalue en temps réel et en continu la qualité de l’effluent sortant (ex : charge, caractéristiques physicochimiques). Ici, des dysfonctionnements traduits par des augmentations de charge ont été détectés. La réactivité offerte par ce système d’alerte a permis d’agir rapidement sur ces dysfonctionnements, d’origines mécanique ou biologique.

 

Avis client & Perspectives

La solution NODE déployée en sortie de station permet de détecter des variations de charge liées aux  dysfonctionnements mécaniques ou biologiques (toxicité vis-à-vis de la biomasse) des procédés et d’agir rapidement en conséquence afin d’en limiter l’impact. Les utilisateurs ont été satisfaits de la réactivité que la solution leur a apporté et du peu d’entretien qu’elle requiert, permettant ainsi de limiter les interventions.

En savoir plus sur le NODE

Recommended Posts