Détection et gestion des pollutions en temps réel dans les champs captants

 In Etudes de cas

PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU

Contexte & Risques

Dans le cadre de la lutte contre les pollutions diffuses, accidentelles ou ponctuelles, une communauté d’agglomération souhaite surveiller la vulnérabilité d’une nappe phréatique alimentant un champ captant.

A ce jour, la réglementation et la méthodologie imposent :

Déplacements fréquents sur le site, prélèvements ponctuels et analyses chimiques en laboratoire accrédité.
Résultat des analyses : 3 à 5 semaines après intervention
Pour un ouvrage de référence, coût annuel de surveillance : 5K

 

Estimant que la méthodologie basée sur le prélèvement planifié ne permet pas de couvrir un risque de pollutions accidentelles ou ponctuelles, le client souhaite un système d’alerte et de détection en temps réel pour anticiper la gestion de crise pouvant engendrer un impact économique conséquent (arrêt du captage, arrêt de la production d’eau potable, dépollution…).

Solution & Résultats

NODE Solutions est installé sur le site depuis plusieurs années. Aucune opération de maintenance n’a été réalisée sur l’équipement et les données remontent quotidiennement sur la supervision du client. Le déploiement de la solution permet :

 

Surveillance en continu, permettant de détecter l’ensemble des évènements de contamination survenus et de qualifier leur importance
Réalisation de prélèvements et d’analyses de manière informée et ciblée.
Meilleure protection et gestion optimisée de la ressource en eau
Identification des sources de contamination potentielles suite à l’analyse des prélèvements ciblés.

Avis client & Perspectives

La Communauté d’Agglomération réfléchit aujourd’hui à étendre l’utilisation de ce dispositif de manière plus globale sur l’ensemble du champs captant ainsi que sur d’autres sites sensibles, tels que des cours d’eau soumis à une pression anthropique importante et exerçant un risque potentiel sur la qualité et la protection de la ressource en eau.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search