Anticipation des risques potentiels de pollution des eaux en phase chantier

 In Etudes de cas

Protection des milieux aquatiques

Contexte & Risques

Lors de la réalisation d’un projet, la phase de chantier présente des risques particuliers pour les milieux naturels. Des étapes préalables, comme le défrichement, à celles de la remise en état de ces milieux, la réglementation impose la non-dégradation supplémentaire de l’état chimique et écologique des masses d’eaux (article R. 212-13 du code de l’environnement).

 

Dans le cadre de travaux de confortement d’un mur de soutènement d’une route nationale, le cahier des charges précise l’importance d’un suivi en continu des paramètres tels que la mesure des MES (Matières En Suspension) et de l’oxygène dissous. La corrélation entre MES et turbidité à été réalisée par HYDREKA afin d’assurer le suivi des MES en continu.

Solution & Résultats

Afin de répondre aux prescriptions de la consultation, HYDREKA a déployé deux solutions en amont et aval des travaux. Energétiquement autonomes et connectés, ces équipements permettent de mesurer en continu et de configurer des alarmes en fonction de conditions d’alertes définies.

Durant les travaux, certaines phases, considérées comme critiques vis-à-vis du risque d’impact sur la rivière, ont été suivies en continu :

Les cadences ont été adaptées en fonction de la qualité de l’eau dans la rivière ;
Les alarmes par SMS ont permis au conducteur de travaux de pouvoir agir en temps réel sans pénaliser le chantier ;
Les rapports hebdomadaires réalisés par HYDREKA ont permis de communiquer en toute transparence avec les autorités locales (DREAL). 

Avis client & Perspectives

Cette prestation de 3 mois a aidé le conducteur de travaux à piloter en temps réel les différentes phases de son projet. L’entreprise a pu ainsi prendre des dispositions permettant de ralentir la cadence des travaux sans pour autant devoir arrêter le chantier, prendre du retard ou payer des pénalités.

Le maître d’œuvre a été satisfait du très faible impact du chantier sur la rivière et de la capacité de l’entreprise à anticiper les risques et préserver le milieu naturel.

En savoir plus sur le biocapteur NODE
Recent Posts

Start typing and press Enter to search